Du petit aéroport de Salalah, nous embarquons pour Muscat sur un des deux vols quotidiens d'Oman Air, qui la relie à la capitale.

Après quelques problèmes techniques, du style les femmes en Abbayas ne peuvent pas s'asseoir à côté d'un homme et après avoir un peu joué au jeu de go entre les passagers masculins et feminins, on decolle.

dscf0208

Vue d'avion assez belle des Montagnes

dscf02101

dscf0213

Avant notre voyage, nous n'avions pas senti un grand enthousiasme pour Muscat et pourtant cette ville a su conserver son charme, malgre sa croissance et ne ressemble en rien à Dubai ou Abou Dhabi.

Ici, tout est blanc, beige, ou ocre et bien entretenu, verdoyant, fleuri et sans buildings geants : aéré .

Le sultan Quaboos a su tiré argument de toute la beauté de sa ville et concilier la modernité qu'engendre le pétrole et conserver les traditions. Et meme si Oman se tourne vers le tourisme, on s'y sent très bien.

map_bigapex

Carte clickable et agrandissable

Muscat est en fait divisée en plusieures banlieues, et la partie historique sont deux petits quartiers Muttrah et Muscat.

La Corniche bord de mer commence à Muttrah et est aussi l'entrée du souk de Muttrah, des ruelles aux belles portes et mosquée, les maisons des armateurs et se termine en passant par le Ryam Park, le Palais, les musées dont Bait Zubir vivement recommandé, lles portes de la ville, le tout dominé par deux superbes forts Al Jalali (musée) et Al Mirani (fermé) situés aux deux extrêmités de la Baie.

dscf0288muscat1

Petite balade dans la médinah en attendant l'ouverture du Souk le soir

dscf0272dscf0271muscatomanmedinah

dscf0273dscf0274

Muttrah

Dates_on_Muttrah_Corniche

Les épiceries de la Corniche regorgent de dates, c'est la saison.

Shisha