Le wilayat de Mirbat est situé sur la bande centrale de la côte Dhofari, assez proche de Salalah
Son nom proviendrait de al khail marabat (endroit où les chevaux -kail- sont attachés).
Quelques kilomètres après Taqah, Mirbat connue pour l'élevage des chevaux Arabes exportés, avec le frankincense, vers l'Inde et l'Afrique de l'Est.
La Citadelle de Mirbat a été construite sur le modèle traditionnel de l'architecture défensive omanaise.
L'agriculture est une activité saisonnière ici, principalement confinée à la région de Tawi A'teer, laquelle produit haricots, mangues, concombres et maïs. La production de miel et l'élevage du bétail sont répandus dans ce wilayat.
Du littoral : grandes plages de sabble blanc bordées de falaises aux rochers sculptés par l'érosion, aux crêtes impressionnantes du Jebel Samhan (4754ft), les paysages sont spectaculaires. C'est une zone naturelle protégée, propice à l'observation des Gazelles, Léopards, et autre faune et flore.
La région de Mirbat est riche en sources naturelles, cavernes et grottes, la source de Ain Laja alimente en eau potable la ville.
L'artisanat le plus populaire est la confection des majmars :brûleurs d'encens du Dhofar, en terre cuite et aux couleurs typiques du Dhofar.
Non loin de Mirbat et à quelques 135 km de Salalah (Dhofar sud d'Oman), se trouve le village de pêcheurs de Sadah et Hadbin. Les photos de cette zone prises par Mac Gregor, étant copyrighted en voici le lien .
On y pêche les ormeaux (abalones in english), qui seront exportés à Hong-Kong, ainsi que des d'huitres.
La saison de cette pêche en apnée est l'automne, tout comme pour les sardines à Taqah et des camps sont installés à ce moment. Les femmes ramassent aussi les ormeaux mais sur les rochers, séparées des hommes, vêtues du masque burka et abbayas, tenues traditionnelles des bédouines.
C'était un port marchand pour l'exportation de frankincense qui a également un fort impressionnant. A Hasek (200 km de Salalah) on a retrouvé les vestiges d'une cité antique, ainsi que le mausolée du prophète Saleh (Sali) Hud sur les pentes de Jebel Nous. (2km de la route côtière).
Mais voilà où en est la route de Mirbat à Sadh qui était en projet de puis mars 2005 et quelles sont les ressources d'hébergement.
Un projet de grand hotel Golden Tulip Resort and Spa verra le jour en 2007. Il me semble urgent de découvrir les lieux assez rapidement. http://www.flamingo-hotels.com/Procurement.htm
Un premier début de réponse dans ce post, mais de quand date t-il ?
http://meltingpot.fortunecity.com/alaska/603/78.htm
Et celui là http://www.eslcafe.com/forums/job/viewtopic.php?t=29210
Il semble donc que la route est désormais bitumée et ce encore 80 km après Sadah.
Quelques Liens intéressants sur la faune et la flore:
http://www.globaltoursoman.com/destination_6_jebel_samhan.htm
Bonjour Madame
Le commerce des fossiles,mineraux et pierres de collection,precieuses ,pour la bijouterie ) est-il
repandu a OMAN
je suis specialisé dans le domaine des pierres de
collection ,rares et inhabituelles)
Je recherche un Correspondant ,un Partenaire ou
Acheteurs a OMAN(par correspondance
Merci beaucoup pour votre reponse eventuelle
Cordialement,
Pierre Stephane Salerno
Pharmacien(Faculté de Paris,1957)
Gemmologue/Expert (CGA)
MEMBER OF Mineraogical Society of
America
Desole ; je ne parle pas arabe
Seulement français et anglais