Le wilayat de Mirbat est situé sur la bande centrale de la côte Dhofari, assez proche de Salalah

Son nom proviendrait de al khail  marabat (endroit où les chevaux -kail- sont attachés). 

Quelques kilomètres après Taqah, Mirbat connue pour l'élevage des chevaux Arabes exportés, avec le frankincense, vers l'Inde et l'Afrique de l'Est. 

La Citadelle de Mirbat a été construite  sur le modèle traditionnel de l'architecture défensive omanaise.

mirbat_cannons

L'agriculture est une activité saisonnière ici, principalement confinée à la région de Tawi A'teer, laquelle produit  haricots, mangues, concombres et  maïs.  La production de miel et l'élevage du bétail sont répandus dans ce wilayat. 

Du littoral : grandes plages de sabble blanc bordées de falaises aux rochers sculptés par l'érosion, aux crêtes impressionnantes du Jebel Samhan (4754ft), les paysages sont spectaculaires. C'est une zone naturelle protégée, propice à l'observation des Gazelles, Léopards, et autre faune et flore.

La région de Mirbat est riche en sources naturelles, cavernes et grottes, la source de Ain Laja alimente en eau potable la ville.

L'artisanat le plus populaire est la confection des majmars :brûleurs d'encens du Dhofar, en terre cuite et aux couleurs typiques du Dhofar.

dscf0079

Non loin de Mirbat et à quelques 135 km de Salalah (Dhofar sud d'Oman), se trouve le village de pêcheurs de Sadah et Hadbin. Les photos de cette zone prises par Mac Gregor, étant copyrighted en voici le lien .

On y pêche les ormeaux (abalones in english), qui seront exportés à Hong-Kong, ainsi que des d'huitres.

La saison de cette pêche en apnée est l'automne, tout comme pour les sardines à Taqah et des camps sont installés à ce moment. Les femmes ramassent aussi les ormeaux mais sur les rochers, séparées des hommes, vêtues du masque burka et abbayas, tenues traditionnelles des bédouines.

C'était un port marchand pour l'exportation de frankincense qui a également un fort impressionnant. A Hasek (200 km de Salalah) on a retrouvé les vestiges d'une cité antique, ainsi que le mausolée du prophète Saleh (Sali) Hud sur les pentes de Jebel Nous. (2km de la route côtière).

Mais voilà où en est la route de Mirbat à Sadh qui était en projet de puis mars 2005 et quelles sont les ressources d'hébergement.

Un projet de grand hotel Golden Tulip Resort and Spa  verra le jour en 2007. Il me semble urgent de découvrir les lieux assez rapidement. http://www.flamingo-hotels.com/Procurement.htm

Un premier début de réponse dans ce post, mais de quand date t-il ?

http://meltingpot.fortunecity.com/alaska/603/78.htm

Et celui là http://www.eslcafe.com/forums/job/viewtopic.php?t=29210

Il semble donc que la route est désormais bitumée et ce encore 80 km après Sadah.

Quelques Liens intéressants sur la faune et la flore:

http://www.globaltoursoman.com/destination_6_jebel_samhan.htm