Nizwa-Bahla-Jabrin- Sanaw ou Senawi 1 à 2 journées avec une à deux nuits à Nizwa si on ajoute Fiqain Mannah

Nizwa est une ville touristique de 60000 habitants, positionnée entre deux wadis et située à 140 Kms de Muscat. Nizwa fût la capitale d’oman au 6 et 7èmes siècles, et un grand centre commercial entre la côte et l’intérieur. Elle demeure la ville la plus importante de l’intérieur du pays, considérée longtemps comme la capitale culturelle et politique du pays.

Nizwa Fort, datant du 17ème siècle , le plus vieux d’Oman et le plus original car il est rond, 12 ans furent nécessaires pour achever sa construction sur les structures antérieures du 12ème siècle(Imam / Sultan bin Seif). Il n’est pas aussi impressionnant que les autres forts mais reste intéressant à visiter. Une carte à l’entrée permet de s’orienter dans toutes ses galeries, tunnels et passages destinés à tromper les ennemis. La porte est gravée d’ inscriptions du Coran. Il offre un point de vue sur la ville et le dôme bleu de la Mosquée ainsi que sur les montagnes du Hajar. Le fort est ouvert de Samedi à Jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 8h (parfois 8h30) à 11 heures. 500 baisas.

nizwafort

nizwavue

Le souk (moderne) attire une horde de touristes en quête de bijoux en argent et khanjars ciselés, et souvenirs. Il y a un restaurant traditionnel arabe et quelques maisons anciennes. Il reste un petit souk ancien.

Nizwa et le marché aux chèvres

Le marché aux enchères des chèvres se tient le vendredi. On recommande d’y être à partir de 8 heures du matin, mais en fait c’est surtout parce qu’ il est extrêmement difficile de se garer sur la place centrale (sorte de wadi), tant il y a de monde et que les places de parking sont occupés par le marché en grande partie. On commence généralement par visiter le marché avant le fort. Les rues sont étroites et pentues rendant l’orientation difficile. La route de Nizwa Muscat est très chargée le vendredi soir (voir Sanaw marché aux bestiaux du vendredi matin).

Bahla est une oasis et une citadelle fortifiée, ceinte d’une muraille de 12km, autour de laquelle se concentrent quelques 46 villages.

bahlaoasis

Bahla située à 46 Kms de Nizwa et 2 heures de conduite de Muscat. (Safalet Bahla) La région offre des paysages variés : montagne (Jebal), oasis (wadis), désert et zones de culture fertiles en raison de pluies qui tombent sur le Jebal Akhdar.

Les cultures principales sont le blé, le coton, la canne à sucre et les plantations de dattes.

Bahla Fort en briques de terre crûe (Teracotta Mud Bricks) qui domine la ville, est le plus grand fort du pays. Très belle vue, par beau temps, on peut apercevoir Barka sur la côte à 40km. Ruiné par le temps, il fût inscrit en 1987 au patrimoine mondial de l’ humanité par L’Unesco, il été retiré de la liste des monuments en péril en 1994, car Oman a renoncé à des projets de développement utilisant des matériaux et des techniques modernes qui mettaient en danger l’intégrité du site (source Futura Sciences).

Du coup, malgré tous les efforts, il est un peu ignoré des circuits touristiques qui préfèrent Nizwa. Il est peut-être encore malheureusement fermé au public, en raison de sa restauration. Pour vérifier les heures d’ouverture des forts et les éventuelles autorisations nécessaires. Ministry of National Heritage and Culture - Al Kuwayr http://www.mhc.gov.om/english/index.asp

Mosquée de Bahla du 10ème siècle, proche du fort, fermée

Bahla Souk est un des derniers anciens souks authentiques, où les vieux métiers sont toujours exercés : travail de l’argent (silversmith), réparation des bijoux et khanjars. à la différence du souk moderne de Nizwa (khanjars anciens, épices, tapis, noix, fruits, légumes et dattes de la région).

bahlasouk

Bahla Le quartier des potiers  : Situé après le souk en se promenant dans les ruelles étroites. On peut voir les artisans potiers s’exerçant à leur tour devant leurs échoppes traditionnelles. Les poteries en argile, sont utilisées localement pour porter l’eau et la garder fraîche et conserver les aliments et les dattes. (Four à poteries ou Kiln) Les femmes n’exercent pas le métier de potier (seulement dans le sud d’ Oman). Il est également possible d’acheter des poteries industrielles en argile dans des usines Alladawi.

ovenpoterrybahla

Jabrin Fort (Castle) ***

Un permis de visite est à solliciter à Muscat (pas appliqué) Ministry of National Heritage and Culture - Al Kuwayr http://www.mnhc.gov.om/theaterfolklores.html

Datant du 17ème siècle, il fût bâti comme un palais résidentiel pour l’Imam Bilarab (sa tombe est à gauche à l’entrée principale)avant d’être converti en fort. On peut visiter les quartiers d’habitation de la famille et des serviteurs, la salle à manger, la cuisine, l’école (on pense que ce fût la première école d’Oman au 17ème siècle, la prison, et les majiis (salle de réunion). Le fort est meublé et expose des pièces militaires, parmi tous les passages et escaliers destinés à confondre les ennemis. Les fresques, les plafonds décorés et les boiseries sculptées ont été restaurées. Sa direction est indiqué sur la gauche à 5 Kms de la ville Bahla et 220 Kms au sud ouest de Muscat et 50 Kms de Nizwa (prendre la route d’Ibri pendant 45 Kms, touner à droite au panneau Jabrin, continuer 4 Kms , puis à droite au rond-point) Le fort est en théorie ouvert tous les jours, l’entrée est gratuite.

Al Aqar et les anciens villages en brique de terre crûe témoignent du passé d’Oman.

Sanaw (Senawi) Souk aux bestiaux du Vendredi Matin, (en fait le marché aux chèvres connu des touristes est à Nizwa). Les bédouins de la tribu Harasis ou Harsusi(devenus rangers de l’Oryx sanctuaire ont peu changé leurs habitudes, les femmes se voilent en signe de modestie) fréquentent ce souk, que l’on peut atteindre de Nizwa ou plus facilement par la route de Sur et Al Ashkhara, sur la route principale il faut prendre l’embranchement de Ibra vers Al Quabil Mudaybi.

Sanaw_area


Logement sur place :

Falaj Daris (tel 410500) à Nizwa à réserver en avance,

et 20km avant Nizwa, plus cher mais en base de départ pour le marché de Sanaw le Nizwa Hotel (Tel 413616).

Bahla Motel