Ce parcours est réalisable en voiture de tourisme :

En dépit d'un environnement hostile, les plantations de bananes et de dates grâce au système d'irrigation Falaj, donnent des paysages et des vues superbes de partout, sans compter tout ce qui peut se visiter en 4WD, vieux villages, wadis, canyons.

Al Suwadi beach (plage à coquillages) en face des îles A 50 kms de Seeb (Sib), en prenant la route côtière en direction de Sohar, 18kms après l’embranchement Barka (Birka) en direction de Nakhal prendre à droite, la direction est signalisée. Al Suwadi beach (plage à coquillages).
On peut louer des bateaux à la plage, pour se promener en mer.
Une permission est nécessaire  pour plonger et faire du snorkelling, à proximité des îles Daymaniyat dont les coraux sont d’une grande diversité et la faune marine abondante.

Les îles sont un sanctuaire protégé des espèces d’oiseaux migrateurs et de 200 tortues Hawkbills, il est donc interdit d’y accoster. 

La région ne compte qu’un seul resort pour le moment, et la plage publique est largement fréquentée par des trucks faisant les fous…pas très amusant, mais rien à côté de la nouvelle ville : Blue City qui devrait sortir de terre dans 5 cinq ans, ( 4 hôtels et 1000 chambres).
Avant d’arriver à la plage, se trouve le Resort Al Suwadi, dont on peut utiliser la piscine moyennant finances (5 OR), bar sur la plage et restaurant intérieur.

Barka Fort rectangulaire (80kms de Muscat) assez intéressant, vieux de 800 ans et construit par l’Imam Ahmed Bin Said. Il n’est pas meublé hormis les canons. Les horaires de visite ne sont pas réguliers le matin de 7h30 à 18h le soir, le vendredi jusqu’à 14h. Entrée gratuite, belle vue.

Le marché aux poissons et fruits et légumes tout le long de la plage, le matin.

barkalemarch_

barkamarch_

barkap_cheur

barkapecheurs2

Bait Nua’man  (An Naman ou Naa’man), une maison fortifiée du 17ème siècle, construite par l’Imam Saif bin Sultan, comme résidence d’étape lors de ses voyages entre Muscat et Rustaq.
Depuis sa restauration, elle est meublée avec des pièces antiques omanaises. Elle comprend des chambres secrètes , des prisons,  des tours à canons.
A noter l’argument de dissuasion d’une attaque enemmie : verser du miel de date bouillant du haut des tours.
à 5kms du fort de Barka, un panneau indique de tourner à gauche pour s’y rendre. Entrée gratuite.

Halban Tombes (7km avant Barka)

halbantomb

Beehive Tombes de Halban

7km avant Barka, sur l’autoroute qui conduit à Sohar, tourner au rond-point Hut (en forme de hutte), tourner ensuite à droite, continuer tout droit pendant un km et tourner à gauche en direction de Halban.
http://home.hetnet.nl/~lilian_jan_schreurs/oman/HalbanHive.htm

Nakhal Fort intéressant, approximativement à 60km de Seeb. Prendre l’embranchement de Barka sur la gauche, et

Fanja : superbe falaj

Al Thowarah ou Thawara: sources d’eau chaude en continuant après Nakahl, la route est pittoresque bordée de palmiers dattiers. On peut s’y arrêter,non pour la baignade mais parce que c'est le lieu de rendez-vous des villageois, enfants, femmes, familles, chameaux, oasis,  il y a une petite épicerie ou coffee shop.

Rustaq * : Fort  assez important, situé 50km après Nakahl à 2h de Seeb, la est l’ancienne capitale d’Oman du temps de l’occupation des côtes par les perses et les portugais.

Sal Bin Sultan : la tombe de l’Imam se situe à Rustaq (se couvrir la tête pour les femmes et don d’encens ?)

Ain al Kasfah : sources d’eau chaude, à deux km après le rond point pour aller en centre ville de Rustaq.

Al Hazm (Al Hazim) : Fort du 18ème siècle, intéressant, en rerenant la route côtière et à 20km de Rustaq, c’est une oasis.


Ce parcours est réalisable en 4*4

rustaq_credit_photo

* Wadi Bani Awuf - Rustaq

On peut y observer hormis le paysage de l'oasis, de vieilles maisons de pierre abandonnées.

Bilad Sayt est accessible facilement de Rustaq. En partant du centre ville de Rustaq, il faut se diriger vers Al Awabi et tourner à droite en direction du Wadi Bani Auf. Conduire 25 km dans le wadi, jusqu'à arriver à une intersection qui mène à Bilad Sayt. Les 15km de route à travers les hameaux de montagne se font en terrains accidentés et passé Bilad Sayt, longent les précipices abrupts des méandres de l'oasis.

L'approche finale vers le village implique une montée très abrupte et une descente aussi impressionante, avant d'apercevoir l'oasis. Si vous venez de Barka, il faut se diriger vers Nakhl puis Al Awabi. Quelques kilomètres après Al Awabi, une intersection sur la gauche conduit à  Wadi Bani Auf. Le reste de la route est le même que décrit ci-dessus.


Hotels Barka (format Word à télécharger)

BARKA___OMAN___HOTELS

Crédits photos et remerciements à

http://www.edwebproject.org/oman-dubai/barka.html 

http://www.nizwa.net/oman/explorer/places/baniauf/baniauf.html

http://www.nizwa.net/oman/explorer/places/bildsayt/biladsayt.html